Next Concert:

Vienna (A) Wiener Konzerthaus Sat 04.12.2021

News

November 23, 2021

Cristian Măcelaru dirige Saint-Saëns, Fauré et Scriabine

L’Orchestre National de France, le chef Cristian Măcelaru et la violoncelliste Sol Gabetta interprètent un programme franco-russe à la Philharmonie de Paris.

Le concert s’ouvre sur la Suite “Dolly” de Gabriel Fauré, une œuvre pour piano à quatre mains que l’on (re)découvre aujourd’hui dans une version symphonique d’Henri Rabaud. Articulée en six pièces, ces compositions sont dédiées à la fille d’Emma Bardac, cantatrice ayant été l’amante de Fauré et l’épouse de Debussy.

En cœur de concert, l’Orchestre National de France et son nouveau directeur musical Cristian Măcelaru sont rejoints par la violoncelliste argentine Sol Gabetta. Ensemble, ils interprètent les deux Concertos pour violoncelle de Camille Saint-Saëns. Trente ans séparent ces deux compositions, dont la première a fait souffler un vent de fraîcheur sur la tradition concertante.

Nous nous quittons sur le Poème de l’extase d’Alexandre Scriabine. Créé à New York en 1908, cette œuvre permet à son compositeur d’exprimer tout son mysticisme, son désir d’atteindre le divin en stimulant tous les sens.

Programme :

Gabriel Fauré – Suite “Dolly” op. 56 (orchestration Henri Rabaud)
Camille Saint-Saëns – Concerto pour violoncelle n° 2
Camille Saint-Saëns – Concerto pour violoncelle n° 1
Alexandre Scriabine – Poème de l’extase

Concert filmé le 26 novembre 2021 à la Philharmonie de Paris.

https://www.arte.tv/fr/videos/104533-004-A/cristian-macelaru-dirige-saint-saens-faure-et-scriabine/