Next Concert:

Athen (GRC) Megaron Wed 22.10.2025

Biography

Awards Received

Choose your language:

  • En
  • Fr
  • De
  • Es
  • It

Après son retour triomphal aux États-Unis la saison dernière – marqué par ses débuts tant attendus avec le New York Philharmonic et d’autres apparitions avec le Cleveland Orchestra et le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Klaus Mäkelä – Sol Gabetta a retrouvé le New York Philharmonic et Jakub Hrůša en 2025 pour un concert en tant qu’artiste invitée au Bravo! Vail Festival dans le Colorado. Au cœur de sa saison 2025/26 se trouve un projet personnel et avec une portée historique : un hommage à une pionnière oubliée, Lise Cristiani. Gabetta entreprend un voyage musical en l’honneur de cette virtuose du violoncelle du XIXe siècle, l’une des premières femmes à avoir conquis la scène violoncellistique. La carrière novatrice de Cristiani l’a menée à travers la Scandinavie, la Russie, et même jusqu’au Kamtchatka, plus loin que tout autre musicien occidental à l’époque. Dans ce programme, Gabetta fait revivre l’esprit des concerts légendaires de Cristiani avec des œuvres de Schubert, Mendelssohn, Offenbach, Donizetti et Servais, interprétées selon une approche historiquement informée. Ce projet sera présenté dans les plus grandes salles européennes telles que le Konzerthaus de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le BOZAR de Bruxelles, l’Isarphilharmonie de Munich, le KKL de Lucerne et le Konzerthaus de Dortmund.

Après ses résidences récentes au Wiener Konzerthaus et avec des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde, le Bamberger Symphoniker et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la saison 2025/26 de Sol Gabetta est structurée autour de trois résidences majeures. En tant qu’artiste en résidence du Tonhalle-Orchester Zürich, elle retourne dans une institution où elle avait fait ses débuts exactement vingt ans plus tôt, se poduisant tout au long de la saison pour célébrer cette collaboration de longue date. Elle assure également des résidences au Konzerthaus de Dortmund et au BOZAR de Bruxelles, où elle se produit avec le Royal Concertgebouw Orchestra dans le Concerto pour violoncelle de Martinů. Gabetta entreprend de grandes tournées avec le Tonhalle-Orchester Zürich sous la direction de Paavo Järvi, ainsi qu’avec le Philharmonique tchèque dirigé par Semyon Bychkov. Elle retourne également jouer avec le Philharmonique de Varsovie sous la direction de Krzysztof Urbański pour interpréter le Concerto pour violoncelle de Lutosławski, ainsi qu’avec le Gewandhausorchester de Leipzig et Mikko Franck.

D’autres concerts l’emmèneront en tournée en Espagne avec le Bamberger Symphoniker et Jakub Hrůša. Sol Gabetta poursuit sa collaboration avec le Philharmonia Orchestra et retrouve le Philharmonique de Munich sous la direction de Lahav Shani. Fervente défenseuse de la musique contemporaine, Sol Gabetta continue aussi à promouvoir le concerto pour violoncelle écrit pour elle par Francisco Coll, récemment interprété à Radio France, aux BBC Proms de Londres et aux BBC Proms au Japon.

Invitée habituelle des plus grands festivals, Sol Gabetta a été Artiste étoile du Festival de Lucerne, où elle s’est produite avec les Wiener Philharmoniker et Franz Welser-Möst, le Mahler Chamber Orchestra et François-Xavier Roth, ainsi que le London Philharmonic Orchestra dirigé par Marin Alsop. Elle continue de puiser son inspiration auprès d’un large cercle de collaborateurs et de rencontres musicales lors du Festival de Solsberg, sous sa direction artistique. La musique de chambre reste au cœur du travail de Sol Gabetta. Elle se produit régulièrement avec Isabelle Faust, Bertrand Chamayou, Kristian Bezuidenhout, Alexander Melnikov et Francesco Piemontesi. Ses performances l’ont menée au Lincoln Center, au Wigmore Hall, à Lucerne, Verbier, Salzbourg, Schwetzingen, à la Schubertiade de Schwarzenberg et au Beethovenfest de Bonn.

En reconnaissance de son engagement artistique exceptionnel, de sa vision et de sa créativité, qui ont apporté une contribution significative à la vie culturelle européenne, Sol Gabetta a reçu le Prix Européen de la Culture en 2022. Elle avait également reçu le Prix Herbert von Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg en 2018, où elle s’était produite en soliste avec la Staatskapelle de Dresde et Christian Thielemann. En 2019, elle s’est vu attribuer le premier prix OPUS Klassik en tant qu’instrumentiste de l’année pour son interprétation du Concerto pour violoncelle de Schumann. Le prix ECHO Klassik a salué ses performances tous les deux ans entre 2007 et 2013, puis en 2016. Nommée aux Grammy Awards, elle a également reçu le Prix du Jeune Artiste de l’Année décerné par Gramophone en 2010, ainsi que le Würth-Preis des Jeunesses Musicales en 2012. Elle a été distinguée dans les prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou et ARD de Munich. Elle continue d’enrichir sa vaste discographie chez SONY Classical, avec pour dernières parutions un enregistrement les dernières œuvres de Schumann, ainsi qu’un enregistrement live des concertos pour violoncelle d’Elgar et Martinů avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle / Krzysztof Urbański. En 2017, Gabetta s’est associée à Cecilia Bartoli pour une vaste tournée européenne mettant à l’honneur leur album Dolce Duello, paru chez Decca Classics.

Sol Gabetta joue un violoncelle de Matteo Goffriller datant de 1730 (Venise), qui lui est mis à disposition par l’Atelier Cels à Paris. Elle enseigne également à l’Académie de Musique de Bâle depuis 2005.